Cours n°2

Publié le par EveNya




Cours n°2
Mouhammad Rassoul Allah
   

Questions - Réponses:


Synthèse :

-Vivre dans un pays non musulman est une des épreuves que Allah nous donne afin de tester notre foi, voir comment nous réagissons face aux obstacles qui se présentent à nous, si nous réagissons avec patience, sagesse et selon ce que Allah ta^ala nous a ordonné ou si au contraire nous optons pour la colère et l’interdit (que Dieu nous en préserve, amine)
 
C’est pour cela qu’il faut affronter les problèmes que nous pouvons y rencontrer et non pas vouloir fuir prétextant que "puisque ce pays est non musulman donc je ne peux être que mauvais", ceci est un très mauvais prestexte, car peu importe ou l’on peut aller, on ira toujours avec nos 2 ennemis qui ont pour rôle de nous faire dévier : nefs et sheytan, qui sont en permanence avec nous, toute notre vie.

   
Au début de l’Islam, le Prophète sallâ l-Lahou 3alayhi wa sallem, n’est pas resté avec ses compagnons chez eux, sinon jamais l’Islam ne se serait propagé à travers le monde, l’islam aurait même peut être disparu. Le Prophète sallâ l-Lahou 3alayhi wa sallem et ses compagnons radi Allahou 3anhoum sont partis loin de chez eux en laissant leur bien et leur famille, pour aller dans des lieux où la mécréance régnait afin d’informer. L’islam, c’est de transmettre et non de garder en se repliant sur soit.

    Vivre dans un pays non musulman n’est pas illicite, ceux qui y vivent en faisant l’effort d’obéir à Dieu  sont certainement les plus capables. Croire que changer de pays va nous rendre pieux d’un coup est une erreur, c’est en affrontant les obstacles avec patience et persévérance qu’on le devient.

L’huile est un produit pur dont les vertus sont citées dans le Coran, et au contraire, l’alcool est impur, illicite, Dieu nous a demandé de nous en écarter. Vouloir mettre un produit pur dans un contenant qui était rempli d’impureté est contradictoire, et en regardant cette bouteille d’alcool on aura forcément le souvenir de l’alcool, de l’illicite.
En soit ce n’est pas interdit d’utiliser une bouteille d'alcool pour y mettre de l'huile mais il est très très préférable d’abandonner cette idée, d’autant plus qu’il y a plein d’autre bouteille jolie qui ne sont pas destiné à contenir de l’alcool.

-Obéir à Dieu ne va jamais nuire à l’Islam, bien au contraire, Dieu ne nous ordonne jamais quelque chose qui pourrait nous nuire  ou nuire à notre communauté.
Porter le hijab est une obligation, et décider de le porter en suivant ses études, est une très bonne chose et ne nuira ni à la personne qui le porte, ni à ses études, ni  à l’image de l’islam.

Certaines sœurs pourraient être frené par cette idée, car elle n’aurait pas un comportement exemplaire, et donc ne le porterait pas afin de ne pas nuire à la réputation de l’Islam, ceci est une mauvaise pensée provenant du sheytan na3alahou Allah, car le port du hijab passe en priorité sur le bon comportement.



Peut-on utiliser une bouteille d'alcool parcequ'elle nous plaît comme récipient pour de l'huile?(la question n'a pas été mot pour mot formulée de la sorte mais le sens est strictement le même)........

La consommation d'alcool est interdite mais en plus,tout ce qui est de nature à rapprocher de cet interdit l'est également...
On répondra à celà que la bouteille n'est que le contenant et ainsi se détache du contenu(l'alcool).Certes,mais il faudra la banir si elle nous invoque l'interdit(l'alcool)...En somme à ceci,il faut rajouter qu'il est préférable de ne pas utiliser quelque chose pouvant être impur pour quelque chose de totalement pur (l'huile extrait de l'olive elle même fruit de l'olivier qui est un arbre béni). Enfin,le musulman doit se contenter du simple(le contenu passera avant le récipient le contenant...pourquoi ne pas faire usage d'une simple bouteille pour y mettre l'huile et banir cette bouteille d'alcool ?)
Le fait que je porte le hijab durant mes études(bts) ne risque-t-il pas de nuire à l'image de l'Islam?(il s'agit d'une question que moi-même j'ai posé...)

Dans cette question,fikra dine(désolé si j'ai fait une erreur) qui est le fait de se soucier pour la religion dans le but de propager l'Islam est présente.Il n'y a aucune nuissance de s'habiller comme une musulmane en pratiquant l'Islam mashaAllah mais il faudra être à la hauteur de sa religion et ne pas se décourager..Le port du hijab est une priorité,ensuite vient le comportement qui s'améliorera au fur et à mesure...
Le fait que je porte le hijab,cela ne risque t'il pas de me nuire?(dans la continuité de mes études,résultats,notes,examens)(deuxième question que j'ai posée)

Le musulman doit suivre deux plans éssentiel se succédant. D'abord, il doit faire attention à lui et à son action puis placer sa confiance en Allah(swt). Attention, ne jamais dire = "je place ma confiance en Allah et on verra ce qu'il en sera" sans produire des efforts (exemple=espérer avoir le bac sans travailler durant toute l'année de terminale ni même réviser le moment venu).Ce qui précède exprimerait un mépris envers Allah(swt), MAIS pour autant il ne faut pas tout miser sur soi-même et en oublier le tout puissant(swt).....Ne jamais dire="je vais faire...(une chose quelquonque) sans ajouter à celà:"S'il plaît à Allah"".En résumé,il faut mettre tous les efforts de son côté et s'en remettre à Dieu(swt) (=tawakal 3la lah(swt)).
Il faut travailler n'importe quel évènement: par exemple l'agonie,l'ange de la morte arrivera sans prévenir(3la 3efla),il faut donc savoir travailler notre réaction aux choses imprévues,soudaines....
à retenir:L'énervement est une nuissance au coeur et à la foi(qu'Allah nous en préserve donc,soyons patients..)
Ainsi en réponse à la question,il faudra retenir que la pratique de l'Islam se tient en apprenant à ,e pas percevoir une épreuve comme un mal mais avant tout comme un bien,Allah(swt) éprouve ceux qu'il aime..Les sou7abas(radi Allah wa 3anhoum) avaient peur lorsqu'ils avaient de la viande car celle-ci piuvait être une fithna (ce qui peut les détourner de leur but => l'au-delà et la satisfaction d'Allah)

La hijra et ses notions...


définition= la hijra est le fait de partir d'un endroit vers un autre pour protéger sa personne physique ou la pratique de sa religion
Souvent,on entend qu'il faut vivre dans un pays musulman pour pratiquer comme il se doit la religion,celà voudrait dire que nous,nés ou pas mais vivant en France et musulmans ,aucune de nos actions ne seraient valable et nous aurions donc une mauvaise pratique et surtout une mauvaise compréhension..Tout celà s'avère être faux,ce qu'il faut c'est prêcher la parole d'Allah(swt) aux quatre coins du monde mashaAllah sachant que là où la présence du rappel d'Allah n'est pas là,c'est la présence de Shaytan qui y sera.
(Du temps du prohèteb (saws) ,les hypocrites se levaient pour la prière del fajr et allaient prier au mesjid..Ils étaient au premier rang à droite du prophète et ceux-là étaient des hypocrites !!!)
Changer de pays par peur s'avère être une faiblesse,la foi ne grandira pas.
"avec vos biens et votre personne physique"C'est avec celà qu'il faut représenter l'Islam et faire en sorte qu'il se propage et il faut voir que le pauvre a du mal à donner de ses biens (mâlika) et que le riche a du mal à donner de lui même (nafss).

A retenir : la guidée d'Allah(swt) n'est offerte qu'à qui il voudra (swt) et c'est de notre devoir de faire l'effort. Il faut d'abord changer sa personne puis essayer d'aider ceux qui nous entourent.



  1. A propos de la Hijra et de ses notions
  2. Peux-t'on utiliser une bouteille d'alcool que l'on trouve jolie pour y mettre de l'huile
  3. Est-ce que le fait que je fasse mes études (BTS) avec mon hijab ne risque pas de nuire à l'image de l'Islam ?
  4. Le fait que je porte le Hijab, cela ne risque t'il pas de me nuire ? (dans la continuité de mes études, résultats, notes, examens)

Publié dans Cours - Rappel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article